La troisième génération, inspirée du concept car Mako Shark dessiné par Larry Shinoda (en), fut produite de 1968 à 1982.

En 1969, GM augmente la cylindrée du « small-block » de 327 ci (5,3 L) à 350 ci (5,7 L), et en 1970 le « big-block » 427 passe à 454 ci (7,4 L). Le sommet sera atteint avec le 350 ci LT-1 de 1970 donnant 370 ch et le 454 ci de 1971 développant 365 et 425 ch.


1968

Des ailes renflées et une ligne de toit plus aérodynamique sont les caractéristiques de la Corvette entièrement redessinée et baptisée "Shark". La nouvelle ligne de la Corvette conserve le museau proche du sol de la voiture d'exposition. Les essais en tunnel de soufflerie apportent plusieurs modifications avant la production en série. Le pavillon et la lunette arrière des coupés sont amovibles pour pouvoir éprouver les même sensations qu'en décapotable. La production des Corvette atteint un nouveau chiffre record.


1969

Le nom Stingray réapparaît sur les Corvette qui changent peu cette année la. Les boutons-poussoirs d'ouverture de portes sont abandonnés. Pour la première fois le coupé se vend mieux que la décapotable. Le moteur standard de la Corvette est dorénavant un V8 de 5.7 Litres, mais les quatre versions de 7 Litre existent toujours. Les roues à jante plus large améliorent la tenue de route et le châssis plus rigide élimine les vibrations. La production atteint un nouveau chiffre record avec 38 762 Corvette.


1970

L'énorme V8 grossit encore et passe à 7.4 Litres de cylindrée pour une puissance de 390 CV une édition LS7 de 460 CV était promise mais n'a jamais vu le jour. Le V8 de 5.7 Litres existe toujours en trois motorisations. Quelques changements mineurs : une calandre en forme de boite à oeufs et des feux de position plus gros. Le prix de la Corvette dépasse les 5000$ les ventes tombent. Les coupés se vendent mieux que les décapotables à raison d'environ cinq pour trois. Chevrolet construit son 70 millionième véhicule.


1971

La puissance du moteur baisse en raison des normes anti-pollution. L'intérieur des Corvette est redessiné. Le moteur de base est un V8 de 5.7 Litres et de 270 CV un moteur de 330 CV est proposé en option c'est la TL1. Le gros bloc de 7.4 Litres est proposé en version hydraulique et mécanique pour une puissance de 365 à 425 CV. Le capot bombé est le signe d'un moteur très puissant. Des versions course plus rares les ZR1 et ZR2 son proposées.


1972

Comme les autres Chevrolet la Corvette change peu. c'est la dernière année des parcs chromés à l'avant, et la lunette arrière amovible. Les voyants lumineux à fibre optique sont abandonnés. Parmi les motorisations proposées, le V8 5.7 Litres de 200/255 CV ou le V8 de 270 CV, le puissant LS6 a disparu.


1973

Les Corvette sont redessinée pour la première fois depuis 1968. La loi fédérale exige la fixation d'un pare-chocs frontal résistant aux impacts à 8 km/h et devant être du même coloris que la carrosserie de la Corvette ; le pare-chocs arrière est chromé comme d'habitude. Le V8 de 5.7 Litres développe 190 CV en version standard. Le V8 de 5.7 Litres (250 CV) ainsi que le 7.4 Litres (275 CV) existent toujours ; le TL1 est abandonné. La production totale augmente à nouveau et passe à 30 465 Corvette dont 24 372 coupés.


1974

Plus coûteuses et plus luxueuses d'année en année, les Corvette attiraient une nouvelle race de clients-ceux qui voulaient une grande voiture de tourisme haut de gamme. toute les voitures sont dotées d'un démarreur couplé à la ceinture de sécurité. L'arrière moulé de la Corvette est doté d'un pare-choc absorbeur d'impacts à 8 km/h. La production passe à 37 502 unités. Le petit moteur le plus puissant est le V8 de 5.7 Litres de 250 CV. Dernière année pour le gros V8 de 7.4 Litres de 270 CV et le double échappement.

Moteur V8 5.7 L 195 ou 250 chevaux, ou V8 7.4 L 270 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports, freins à disques
Couleurs : blanc, rouge, jaune, bleu métal, gris foncé métal, vert métal, orange métal, argent métal, marron métal, rouge métal
Production : 37.502 exemplaires
0 à 100 km/ h : 6.5 secondes (V8 270 ch)


1975

Les principaux constructeurs automobiles accordent des rabais pour relancer les ventes. Les pots catalytique sont installés sur toutes les Chevrolet. L'aspect de la Corvette change peu mais elle est dorénavant dotée de réservoirs à diaphragme et subit quelques modifications subtiles au niveau de la suspension. Les derniers cabriolets Chevrolet sont construits, y compris en ce qui concerne la Corvette. Le V8 de 5.7 Litres développe 165 CV en version standard ou 205 CV avec le L82 en option. Les moteur sont dotés d'un allumage électronique sans contact.

Moteur V8 5.7 L 165 ou 205 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports, freins à disques
Couleurs : blanc, rouge, rouge orangé, jaune, bleu métal, bleu foncé métal, vert métal, marron métal
Production : 38.465 exemplaires
0 à 100 km/ h : 7.5 secondes (V8 205 ch)


1976

Pour la première fois dans l'histoire de la Corvette le coupé est le seul type de carrosserie proposé. Les sièges baquets à haut dossier en vinyle texturé était garnis de panneaux à plis creux et piqûres sellier. La puissance du moteur augmente à nouveau après avoir chuté en 1975. Les motorisation proposées comprennent le V8 L48 de 180 CV et le L82 de 210 CV en option. Les ventes de Corvette atteignent un chiffre record avec 46 558 coupé construits

Moteur V8 5.7 L 180 ou 210 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports, freins à disques
Couleurs: blanc, rouge, bordeaux métal, argent métal, vert métal, marron métal
Production : 46.558 exemplaires
0 à 100 km/ h : 7.1 secondes (V8 210 ch)


1977

Le nouveau tableau de bord de la Corvette est doté de commandes de climatisation plus simples. Le volant sport revêtu de cuir et les garnitures intérieures en cuir sont fournis en version standard avec la direction et les freins assistés. Le nom Stingray disparaît. Le V8 de 5.7 Litres développe toujours 180/210 CV.

Moteur V8 5.7 L 180 ou 210 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports, freins à disques
Couleurs : blanc, rouge, jaune, noir, orange, beige, bleu, bordeaux, vert, bleu métal, argent métal
Production : 49.213 exemplaires
0 à 100 km/ h : 7.1 secondes (V8 210 ch)


1978

Toute les Corvette de 1978 arborent une nouvelle lunette arrière. Pour son 25 eme anniversaire Corvette sert de pace-car au 500 mille d'indianapolis. Les modelés pace Car Indy sont mis en vente. 6 200 répliques de la pace-Car sont peintes en noir et argent avec des ailerons arrière spéciaux. Le V8 de 5.7 Litres développe une puissance de 185 ou 220 CV.

Moteur V8 5.7 L 185 ou 220 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports, freins à disques
Couleurs : blanc, rouge, jaune, bleu, beige, bleu foncé métal, argent métal, marron métal
Production : 47.667 exemplaires
0 à 100 km/ h: 7 secondes (V8 220 ch)


1979

Le nouveau logo de la Corvette arbore deux drapeaux croisés. A partir de 1979 et en 1980 la société American Custom Industries de Sylvani, dans l'Ohio créa un petit nombre de Duntov Turbo (200 exemplaire). Les normes anti-pollution revus à la baisse permettent d'augmenter la puissance du L48 et du L82 fourni en option et de la faire passer à 195 et 225 CV respectivement. les ventes de Corvette atteignent un chiffre record bien que leur prix passe à 10 220$ 55 807 voitures son construites.

Moteur V8 5.7 L 195 ou 225 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports, freins à disques
Couleurs : blanc, rouge (2 nuances), jaune, noir, beige, bleu (2 nuances), bleu métal, vert métal, marron métal, argent métal
Production : 55.807 exemplaires
0 à 100 km/ h : 6.9 secondes (V8 225 ch)


1980

Chevrolet et des sociétés extérieurs ont expérimenté des Corvette suralimentées le turbo-compresseur était le moyen facile d'augmenter la puissance sans apporter de grosses modification au moteur. Les Corvette adoptent un look plus contemporain avec des ailerons avant et arrière qui améliorent l'aérodynamisme. Allégement de la voiture grâce à une utilisation plus importantes de composants plastique et aluminium. Les nouveaux équipements proposés comprennent la colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur et la climatisation. Le V8 de 5.7 Litres développe 190 CV et 230 CV en option. Un plus petit moteur de 5 Litres V8 180 CV est monté sur les Corvette Californiennes. La production tombe à 40 614 Corvette.

Moteur V8 5.7 L 190 ou 230 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports, freins à disques
Couleurs : blanc, rouge, jaune, beige, vert métal, argent métal, bleu métal , marron métal
Production : 40.614 exemplaires
0 à 100 km/ h : 6.7 secondes (V8 230 ch)


1981

Les artifices employer pour alléger la voiture étaient notamment l'utilisation d'une vitre plus mince ainsi que l'adoption d'un collecteur tubulaire en acier inoxydable et de couvercles de culasse en magnésium souligné de noir. quelque 8 995 Corvette de 1981 ont été construites dans la nouvelle usine Chevrolet du Kentucky. Le ressort à lames de la suspension arrière en plastique armé de fibre de verre est installé sur les Corvette. Seul un moteur est proposé: le V8 de 5.7 Litres et 190 CV.

Moteur V8 5.7 L 190 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports, freins à disques
Couleurs : blanc, rouge, jaune, beige, vert métal, argent métal, bleu métal, marron métal
Production : 40.606 exemplaires
0 à 100 km/ h : 7.7 secondes


1982

Le système d'injection Cross-Fire est installé en version standard c'est la première Corvette gonflé depuis 1965. Grâce à un injecteur à deux orifices le V8 standard de 5.7 Litres développe 200 CV. Pour la première fois depuis 1954 toute les Corvette sont équipées d'une transmission automatique. 18 648 Coupés standard sont produits et commercialisés au prix de 18 290$

Moteur V8 5.7 L 205 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports, freins à disques
Couleurs : blanc, rouge, beige métal, or métal, argent métal, bleu métal (3 nuances), anthracite métal, vert métal
Production : 25.407 exemplaires
0 à 100 km/ h : 7.7 secondes


1983

Aucune Corvette cuvée 83 n'a été construite cette année la.