La Corvette a beaucoup changé au cours du siècle dernier. D'une petit voiture de sport spartiate et bien conçue, elle est devenue tour à tour, sportive de haut niveau, coupé exclusif, puis GT de renommée mondiale. Il fallait donc que la dernière génération présente elle aussi une évolution importante, mais de l'avis même des clients potentiels, sans perdre son authenticité et sa personnalité. Pas évident pour une voiture qui ambitionne, ni plus ni moins, la place de meilleur coupé GT de série au monde.


1997

Le pari semble réussi ! Car quoi qu'ont pu dire les journalistes lors de sa présentation, la nouvelle version atteint le but fixé. Bien sur, sa ligne reste très timide comparée aux versions d'antan. Mais elle a gagné en pureté ce qu'elle a perdu en personnalité. Quand à la partie dynamique, si rien de révolutionnaire n'est venu s'implanter, contrairement au choc du passage de 1982 à 1984, les ingénieurs ont utilisés toutes les technologies les plus pointues et les plus efficaces, qui font tout simplement de la C5, la meilleure Corvette de route jamais construite. Sa tenue de route est exceptionnelle, ses performances sont extraordinaires, et son confort, son agrément, et sa polyvalence, en font l'une des meilleures sportive.

Moteur V8 5.7 L, 345 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 6 rapports, ou automatique 4 rapports, freins à disques
Couleurs: rouge, blanc, noir, argent métal, rouge métal, vert métal, bleu métal
Production: 9.752 exemplaires
0 à 100 km/ h: 4.7 secondes


1998

Aucun changement pour 98. Il faut dire que pour une fois, la nouvelle venue a été peaufinée, et ne souffre d'aucun défaut majeur. Les râleurs de la première heure se sont tus, après avoir pris conscience du potentiel de l'auto. Avec son châssis structure nid d'abeille, hérité de l'aéronautique, sa boite de vitesse sur l'essieu arrière, son V8 tout alu, ou encore sa répartition des masses quasi parfaite, la légende en impose du haut des ses roues de 18 pouces en magnésium.

Cette année voit l'apparition de la version cabriolet, qui assène le coup de grâce à la concurrence, avec ses qualités dynamiques aussi élevées que le coupé, et sa ligne à tomber. Un coup de maître.

 Moteur V8 5.7 L, 345 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 6 rapports, ou automatique 4 rapports, freins à disques
 Couleurs: rouge, blanc, noir, argent métal, rouge métal, vert métal, bleu métal, violet métal, doré métal
 Production: 31.084 exemplaires
 0 à 100 km/ h: 4.7 secondes


1999

Alors voila une bonne année pour corvetteteam ... Et oui c'est à qui celle la ? Pas de changements non plus. La voiture est tellement bien née, qu'elle ne nécessite aucune retouche. Une version Hardtop apparaît pour combler les sportifs. Simplifiée sur le plan des options, elle propose la ligne du cabriolet en version fermée. Elle reprend bien sur toutes les qualités des autres modèles, et son look original en fait sans conteste, la plus américaine et la plus exotique des Corvette.


2000

La voiture s'offre son premier rajeunissement grâce à de nouvelles jantes et à une palette de couleurs largement étendue. Le reste des spécifications ne change pas, ou peu, pour les raisons que vous connaissez déjà. Ci-dessus : Sport Coupe, Convertible et Sport. C'est a moi lol lol

Moteur V8 5.7 L, 345 chevaux, suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 6 rapports, ou automatique 4 rapports, freins à disques
Couleurs: rouge, blanc, noir, jaune, gris métal, bordeaux métal, bleu métal, vert métal, argent métal
Production: 33.682 exemplaires
0 à 100 km/ h: 4.7 secondes


2001

Dans la continuité des versions 2000, la Corvette change peu... tout au moins en ce qui concerne la version de base. Car cette année apparaît une nouvelle mouture répondant à la dénomination de Z06. Le moteur dénommé LS6 est basé sur le block d'origine, puis retravaillé afin d'offrir 30 chevaux de plus. Les suspensions, le freinage, l'intérieur et quelques détails esthétiques sont améliorés, faisant de la Z06 la Corvette la plus exclusive, mais aussi la plus performante depuis la ZR1 !

Moteur V8 5.7 L, 345 chevaux ou 375 chevaux (Z06), suspension AV/ AR indépendante, boite manuelle 6 rapports, ou automatique 4 rapports, freins à disques
Couleurs: rouge, blanc, noir, jaune, gris métal, bordeaux métal, bleu métal, vert métal, argent métal
Production: NC.
0 à 100 km/ h: 4.0 secondes (Z06)


2002

La Corvette n'évolue plus. En effet, devant des chiffres de production assez faibles, et face à une clientèle exigeante, la remplaçante de la C5 est déjà en cours de développement. Seule la Z06 se voit gratifiée de quelques modification moteurs portant sa puissance au chiffre ahurissant de 406 chevaux, en faisant la Vette la plus performante de tous les temps... une vrai super sportive capable de rivaliser avec les meilleures de la planète.

Moteur V8 5.7 L, 345 chevaux ou 375 chevaux (Z06), suspension AV/ AR indépendante, boite manuelle 6 rapports, ou automatique 4 rapports, freins à disques
Couleurs: rouge, blanc, noir, jaune, gris métal, bordeaux métal, bleu métal, vert métal, argent métal
Production: NC.
0 à 100 km/ h: 4.0 secondes (Z06)


2003

Tout comme en 1983, année du 30ème anniversaire, les amateurs seront déçus. La nouvelle version, baptisée Corvette C6 qui viendra remplacer l'actuelle, n'est pas prête ! Dommage, l'anniversaire se fêtera donc sur la génération actuelle. Sur les versions standard, les finitions et l'équipement sont améliorés, avec entre autre l'arrivée d'une nouvelle suspension pilotée dénomée "magnetic ride control", les mécaniques restant inchangées. La plus notable version est donc le modèle 50ème Anniversaire, disponible sur le coupé ou le convertible, et présentant une superbe livrée bordeaux métal et une foule de petits détails en faisant le Collector tant attendu... Ci-desus la Corvette C5R.

Moteur V8 5.7 L, 350 chevaux ou 405 chevaux (Z06), suspension avant/arrière indépendante, boite manuelle 6 rapports, ou automatique 4 rapports, freins à disques
Couleurs: rouge, blanc, noir, jaune, gris métal, bordeaux métal, bleu métal, vert métal, argent métal
Production: NC.
0 à 100 km/ h: 4.0 secondes (Z06)


2004

Voila, la Corvette C5 atteint sa dernière année de production. Dès fin 2004, la nouvelle génération sera mise en vente. Des photos de cette C6 circulent déjà, car elle est en phase de développement final. 2004 est donc une année de transition et Chevrolet nous sert du réchauffé avec une auto toujours aussi formidable mais en proposant un énième collector, au goût esthétique discutable. Reprenant la livrée de peinture du Mans 2003, l'ultime version basée sur une Z06 subit quelques améliorations de finition, et un allégement minime. Les versions standard sont toujours disponibles et elles aussi ont droit à de subtils changement ne cessant d'améliorer la meilleure Corvette jamais construite... maintenant tout le monde attend sa descendante ! Ci-desus encore la Corvette C5R.

Fin de la production C5